Ligne de fuite

Septembre à décembre 2020
Ligne de fuite

En partenariat avec la Maison Familiale Rurale de Vire, le Musée de Vire et l’Office de Tourisme

AVEC
Julie Ménard et Adrien Cornaggia, du collectif TRAVERSE

en collaboration avec
le collectif l a c a v a l e

Au-delà du premier kilomètre
Portraits chantés d'habitants
Vendredi 20 novembre à 19h au Bar du Préau, puis en tournée dans le Bocage

Superlune
Dimanche 27 décembre à 19h - les Feux de Vire

Un projet artistique mené en partenariat avec la Maison Familiale Rurale de Vire, le Musée de Vire et l’Office de Tourisme, dans le cadre du dispositif « Territoires Ruraux Territoires de Culture » du Ministère de la Culture/DRAC Normandie. Ce dispositif associe une collectivité, un partenaire culturel et un acteur rural pour construire ensemble une action artistique intimement liée à son territoire. Il permet de valoriser par la création contemporaine des ressources patrimoniales locales, d'immerger des artistes dans le quotidien du milieu rural tout en suscitant la participation active des habitants.

Julie Ménard et Adrien Cornaggia, du collectif TRAVERSE (collectif d'auteurs associé au Préau) proposent aux habitants de Vire de porter un regard neuf et positif sur leur ville reconstruite, grâce à différentes actions menées durant un an sur le territoire. Récoltes d'histoires, portraits chantés d'habitants, balades sonores dans la ville, visites guidées imaginées avec les habitants autour de lieux de Vire qui les ont marqués enfant, création d'une pièce théâtrale avec des adolescents au plateau...

Accompagnés par les musiciens Romain Tiriakian et Simon Veyre, les récits personnels, familiaux ou amoureux recueillis viendront inspirer l'écriture de Superlune (une grande forme pour les Feux de Vire) et Au-delà du premier kilomètre (une forme itinérante).