Qu'est-ce qu'un CDN ?

Qu'est-ce qu'un CDN ?

Un centre dramatique national (CDN) est un lieu de création soutenu par le Ministère de la Culture, et toujours dirigé par un.e ou plusieurs artistes afin qu’une ligne artistique forte et singulière soit donnée au projet du théâtre.
Dans le cadre de ses missions, l’artiste nommé directeur s’engage d’abord à produire ses spectacles mais aussi à partager l’outil, notamment par l’accueil d’artistes en résidence.

C’est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale que s’impose l’idée d’un service public du théâtre qui doit atteindre tous les foyers. En 1947, avec la fondation des Centres dramatiques nationaux de Colmar et de Saint-Étienne débute l’aventure de la décentralisation théâtrale, animée par l’idée que les régions peuvent aussi inventer le théâtre, le créer et le faire partager.
On compte désormais 38 CDN en France, dont trois en Normandie : la Comédie de Caen -CDN de Normandie Caen-, le CDN de Normandie Rouen, et le Préau -CDN de Normandie Vire-.
Ce sont des lieux de référence régionale et nationale où peuvent se rencontrer et s’articuler toutes les dimensions du théâtre : la recherche, l’écriture, la création, la diffusion, la formation.
Des lieux privilégiés d’accès de tous les publics au théâtre dans la diversité et l’actualité de ses esthétiques.