Maison des artistes

La maison des artistes

Le Préau accueille chaque saison entre 15 et 20 créations théâtrales en résidence pour une présence cumulée en moyenne de 200 jours de résidence par an. Ces résidences se déroulent sur le plateau du Théâtre, au Cube, espace théâtral de 10 m² mis à disposition par le Lycée Curie, dans les collèges et lycées de Vire et alentours au travers de dispositifs de jumelage mais aussi en dehors, dans le Bocage virois auprès de nos partenaires du dispositif PNR (Pôle National de Ressources du spectacle vivant en milieu rural).

La ville de Vire et le Préau, CDN de Normandie-Vire souhaitent créer un nouveau lieu d’accueil pour les artistes en résidence durant leur temps de création et de production qui puisse être aussi un lieu de rencontres, d’expositions, de restitution de travaux et de convivialité. Ils sont accompagnés dans cette dynamique par l’Établissement Public Foncier de Normandie qui pour cette opération étudie actuellement via un dispositif expérimental une possibilité d’accompagnement financier dans l’acquisition du bien. La ville de Vire intègre ce projet dans le cadre de sa politique d’action Cœur de ville qui a pour ambition de déboucher à terme sur une labellisation ville d’art et d’histoire.

Emblématique de la réalité urbaine viroise, La Maison des artistes du Préau possède tous les codes architecturaux de la période de la reconstruction d’après-guerre qui seront mis en valeur dans la rénovation. Plongée au cœur des Vaux de Vire, en surplomb de la Vire dans un paysage typique à la fois de la géographie de la ville et de son économie passée, elle en offre un témoignage fort. Sa proximité immédiate du Préau, en plein centre-ville, présente un confort supplémentaire pour les artistes comme pour les équipes. Son living de 60 m² qui donne sur le jardin, et ce jardin lui-même, permettent enfin d’envisager une ouverture publique de la maison des artistes pour des expositions, lectures, rencontres, et autres évènements publics, pour une jauge intime au plus près des artistes, renforçant encore le lien entre la ville, le Centre Dramatique National et les artistes accueillis.

Actée au 16 décembre 2019, l’acquisition de La Maison des artistes sera suivie d’une période de travaux de réhabilitation et mise aux normes pour une ouverture envisagée à la fin du premier semestre 2021. Elle offrira au Préau une capacité d’accueil de 6 chambres supplémentaires de niveau hôtelier, d’une large cuisine, d’un espace de convivialité/accueil public de 60 m² ainsi que d’une piscine intérieure. Le Préau disposera avec la Maison des artistes d’un outil complémentaire à la fois symbole et appui stratégique de sa politique volontariste vis-à-vis de l’accueil en résidence. Cette politique est tournée vers les compagnies théâtrales ainsi que les auteurs. Elle vise à développer les accueils sur des temps longs offrant ainsi une possibilité de recherche plus grande aux artistes. Elle vise à stimuler par ailleurs la possibilité de rencontres et échanges entre artistes mais aussi avec les habitants, avec le souhait d'ouvrir davantage ces derniers à l’acte de création tant théâtral que dramaturgique.

Le Préau va étudier dans ce cadre le développement de ses outils d’accueil plateau et notamment la création d’une deuxième salle de répétition à taille de son plateau de jeu, qui confortera cette politique. Le Préau est accompagné dans cette dynamique par ses partenaires institutionnels, le Ministère de la Culture DRAC Normandie, la région Normandie, le département du Calvados et la ville de Vire Normandie.