Un soir chez Victor H.

Création 2012
Un soir chez Victor H.
Un soir chez Victor H.
Un soir chez Victor H.

Théâtre en itinérance

MISE EN SCÈNE
Lucie Berelowitsch

INSPIRÉ DES
procès-verbaux de séances de spiritisme de la famille Hugo lors de son exil à Jersey

REPRÉSENTATIONS
Du 11 au 18 juin 2021

LIEU
Dans le Bocage

Spectacle déambulatoire inspiré des séances de spiritisme de la famille Hugo lors de leur exil à Jersey.
J’ai découvert ces séances de spiritisme lors d’un travail sur Le mystère de la rue Rousselet d’Eugène Labiche. J’ai été frappée par la teneur des dialogues, l’humour de certains, le sérieux d’autres... Aussi par ce qui s’échangeait de l’ordre de l’inconscient, et par ce que j’y découvrais de Victor Hugo. J’y ai lu leur exil, la solitude et l’ennui, le sentiment de révolte contre le temps dans lequel Victor Hugo vivait, la présence permanente de la mer et du vent.
Pour ce projet autour de Victor Hugo, nous avons imaginé comme cadre les châteaux.
La première partie a lieu en extérieur, dans des jardins, parcs, sur des lacs... Elle représente le départ en exil de la famille Hugo, et leur arrivée à Jersey.
Puis nous jouons à l’intérieur des châteaux, dans des grands salons, autour d’un feu de cheminée, … Nous avons rêvé autour de ces longues soirées, du huis clos, de l’ennui, de cette petite communauté livrée à elle-même, sans échappatoire. Comment évoquer les âmes aimées, les âmes défuntes, les visions, ce qui se passe inconsciemment ou consciemment pour chacun. Le public est installé autour de tables rondes, disposées dans tout l’espace. Le spectacle est déambulatoire, et composé de chants interprétés par les acteurs, d’environnement sonore en multidiffusion composé par Sylvain Jacques, d’apparitions, de scènes visuelles, de séances de spiritisme, de poèmes, et de moments d’écriture collective.

Lucie Berelowitsch

Générique

AVEC
Claire Bluteau, Najda Bourgeois (comédienne permanente au Préau), Vincent Debost, Jonathan Genet, Thibault Lacroix

LUMIÈRES
Kelig Le Bars

MUSIQUE
Sylvain Jacques

Production

Le Préau CDN de Normandie - Vire. Créé dans les Châteaux du Cotentin en Mai 2012, avec la Scène nationale de Cherbourg-Octeville, dans le cadre du festival hors les murs « Toi cour moi jardin ». Avec le soutien de l’ODIA, de la DRAC et de la Région Normandie, du Conseil départemental de la Manche.

Tournée

Dans le Bocage
Sourdeval
| Château de Chaulieu | Les 10 et 11 juin 2021
Torigny-les-Villes | Château de Matignon | 15 juin 2021
Domfront en Poiraie | Manoir de la Chaslerie | Les 17 et 18 juin 2021

Écouter, voir