23 fragments de ces derniers jours

Samedi 26 mars
Le Préau
23 fragments de ces derniers jours
23 fragments de ces derniers jours
23 fragments de ces derniers jours

Cirque débris et de broc
En brésilien et français

CRÉATION / CIRCOGRAPHIE 
Maroussia Diaz Verbèke

Âge

Dès 8 ans

Durée

1h30

Représentation

- Le Préau

Le Préau en famille
Accueil éphémère enfants

Spring
Dans le cadre de SPRING  Festival des nouvelles formes de cirque en Normandie du 3 mars au 10 avril 2022
www.festival-spring.eu

Directrice artistique de la Compagnie « Le Troisième Cirque » avec laquelle elle a, entre autres, créé FIQ ! conçu pour le Groupe Acrobatique de Tanger, Maroussia Diaz Verbèke nous présente aujourd’hui sa nouvelle création née de sa rencontre avec le collectif brésilien Instrumento de Ver. Cet ensemble d’artistes qui réunit acrobates, photographes et autres créateurs de tous poils, a la particularité de travailler avec une foule d’objets qu’il détourne. Papier bulle, bouteilles en verre, crics, ballons de baudruche ou bananes en forme de poissons amazoniens… Rien ne lui résiste !
Dans une succession de numéros aux intitulés très poétiques – de « L’incroyable fragilité de l’homme fort », au « Repos du fakir », sans oublier « Le Baiser mou » – cette joyeuse troupe se penche sur les débris du monde dans lequel nous vivons. Elle s’en empare d’abord avec circonspection, puis contre toute attente, les métamorphose pour dessiner avec eux, sous nos yeux subjugués, quelques hypothèses pour un monde meilleur.

Distribution

CRÉATION / CIRCOGRAPHIE*  
Maroussia Diaz Verbèke

INTERPRÈTES CRÉATEURS 
Beatrice Martins, Julia Henning, Maíra Moraes (Instrumento de Ver), André Oliveira DB, Lucas Cabral Maciel et Marco Motta

RÉGISSEUR
Thomas Roussel

CRÉATION LUMIÈRES
Diego Bresani et Bruno Traschler

RECHERCHE MUSICALE
Cícero Fraga et Loic Diaz Ronda

RECHERCHE SCÉNOGRAPHIE 

Charlotte Masami Lavault

ASSISTANAT À LA CIRCOGRAPHIE 
Elodie Royer

VIDÉOS
Cícero Fraga

CRÉDIT PHOTOS
João Saenger

*Circographie : néologisme de Maroussia Diaz Verbèke, datant de 2015, en open source

N. f. désignant l'écriture spécifique/la mise en scène d'un spectacle de cirque (cela veut aussi dire "soyons fous" en lituanien, mais c'est un hasard)

Production

CHARGÉ DE PRODUCTION 
Marc Délhiat

GRAPHISTE 
Bruna Daibert

PRODUCTION ET CONCEPTION

Le Troisième Cirque (France) avec Instrumento de Ver (Brésil)

COPRODUCTION ET RÉSIDENCES
Plateforme 2 Pôles Cirques en Normandie I La Brèche à Cherbourg et le Cirque Théâtre d’Elbeuf, Théâtre des deux rives CDN de Normandie Rouen, Le Tandem- Scène nationale de Douai/ Arras, L'Agora- Pôle National Cirque de Boulazac Aquitaine, Le Monfort Théâtre – Paris, CIRCa-Pôle National Cirque/Auch Gers Occitanie Pyrénées Méditerranée, Archaos Pôle National Cirque de Marseille, Théâtre+Cinéma- Scène nationale grand Narbonne, Théâtre Cinéma Paul Éluard de Choisy-le-Roi, Points Communs Nouvelle scène nationale de Cergy Pontoise/ Val d’Oise, Le Sirque – Pôle National de Cirque à Nexon- Nouvelle Aquitaine, théâtre des Quatre Saisons – scène conventionnée d'intérêt national Art et Création - Gradigan, le Prato – Pôle national cirque de Lille, Espaces pluriels – Scène conventionnée Pau

SOUTIENS
Ministère de la culture et de la communication (France) / DGCA aide à la création nationale cirque, SPÉDIDAM (société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d'enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées), Institut Français à Paris, Ambassade de France au Brésil

Cirque Joie Audace Aventure – Cie Le Troisième Cirque est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication

Bord plateau à l'issue de la représentation

À télécharger

Voir aussi

Mardi 28 décembre
Le Préau

Mister Tambourine Man

ACROBATIES DE COMPTOIR

MISE EN SCÈNE
Karelle Prugnaud

ÉCRITURE
Eugène Durif