La Vraie Vie

Du 26 au 29 mai 2021
La Halle Michel Drucker
La Vraie Vie
La Vraie Vie
La Vraie Vie

Théâtre manifeste

MISE EN SCÈNE
Marie-José Malis

D’APRÈS
La Vraie Vie d'Alain Badiou

Durée

1h30

Représentations

- La Halle Michel Drucker
- La Halle Michel Drucker
- La Halle Michel Drucker
- La Halle Michel Drucker

Dans le cadre du Festival À VIF

Portée par une équipe fougueuse et généreuse, La Vraie Vie partage avec le public une démonstration tonique de la capacité à lutter contre le capitalisme et ses tares.
Avec son titre empruntant son intitulé au poète Arthur Rimbaud, La Vraie Vie sonne comme un manifeste. Et c'est bien de cela dont il est question dans ce spectacle : né en 2016, ce projet théâtral qui réunit au plateau douze jeunes initialement non comédiens, originaires de la banlieue parisienne, allie aux textes du philosophe Alain Badiou d'autres écrits. Les paroles et réflexions de théoriciens et philosophes comme Karl Marx croisent ceux des artistes Groucho Marx ou Pier Paolo Pasolini, du président chinois Mao, ou encore d'icônes telles que Mohamed Ali ou Diego Maradona. Imaginée par Marie-José Malis, cette traversée des langues, des imaginaires et des visions politiques déplie une revendication salvatrice : celle d'une vie fondée sur l'égalité et la liberté et mettant à terre les injustices.

Distribution

MISE EN SCÈNE
Marie-José Malis

D’APRÈS
La Vraie Vie d'Alain Badiou

AVEC DES JEUNES AMATEURS D’AUBERVILLIERS ET DE LA SEINE SAINT-DENIS :
Djibril Adam, Malik Benazouz, Aissatou Diallo, Erwan Guignard, Dany Mehengat, Philippe Quy, Adnan Shamastov, Zahirul Talukdar, Güven Tugla, Mohamad Zaher

ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE ET COSTUMES
Pascal Batignel

LUMIÈRES
Louise Brinon, Anne Sophie Mage

SON
Géraldine Dudouet

SCÉNOGRAPHIE
Adrien Mares

CRÉATION 2016
La Commune CDN d’Aubervilliers

Production

PRODUCTION
La Commune CDN d’Aubervilliers

PHOTO © Willy Vainqueur

À télécharger

Écouter, voir

La presse en parle

« De la confiance qui s’établit entre les uns et les autres naît un spectacle vivifiant où la gouaille de banlieue s’empare avec humour et vitalité des concepts grecs de « République » ou d’« illusion », les T-shirts à super-héros se mélangeant aux couronnes en branches de laurier tressées. Ensemble, ils cherchent un sens, le chemin vers La vraie vie. »

szenik