Inoxydables

Du 26 au 28 mai 2021
Lycée Agricole
Inoxydables
Inoxydables
Inoxydables

Amour en fuite

MISE EN SCÈNE
Maëlle Poésy

TEXTE
Julie Ménard

Durée

50min

Représentations

- Lycée Agricole
- Lycée Agricole
- Lycée Agricole

Dans le cadre du Festival À VIF

Sil et Mia se rencontrent lors d'un concert rock où Sil, bassiste, joue avec son groupe. Immédiatement, c'est l'amour fou. Dormant le jour, vivant la nuit et décidant d'élever un mainate, le duo s'invente une vie loin des conventions sociales. Jusqu'à ce que la guerre qui ravage leur pays les oblige à l'exil. Écrit par Julie Ménard et mis en scène par Maëlle Poésy, Inoxydables raconte le périple incertain du couple. Dans un dispositif quadri-frontal installant les spectateurs au plus près, cette fiction nous plonge dans leurs préoccupations concrètes et intimes. Au-delà de la fuite, leur histoire est celle de deux jeunes gens d'aujourd'hui, à l'appétit de vivre féroce et à l'inoxydable ténacité.

Inspiré de l’histoire d’un jeune Afghan, Inoxydables aborde par la fiction la question de l’exil. Dans ce théâtre centré sur le jeu des comédiens, les personnages résistent au pire grâce à l’amitié, l’amour et la musique.

Distribution

MISE EN SCÈNE
Maëlle Poésy

TEXTE
Julie Ménard

DRAMATURGIE
Kevin Keiss

AVEC
Benjamin Bécasse-Pannier, Mathilde-Edith Mennetrier

ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE
Aurélie Droesch du Cerceau

CRÉATION 2017
Compagnie Crossroad

LUMIÈRES
Mathilde Chamoux

VIDÉO
Quentin Vigier

SON
Samuel Favart Mikcha

SCÉNOGRAPHIE
Hélène Jourdan

COSTUMES
Camille Vallat

LE TEXTE INOXYDABLES A REÇU LES ENCOURAGEMENTS DE LA COMMISSION NATIONALE D’AIDE À LA CRÉATION DE TEXTES DRAMATIQUES EN MAI 2017

Production

PRODUCTION
Théâtre Dijon Bourgogne – CDN

COPRODUCTION
Compagnie Crossroad

AVEC LE SOUTIEN
de la Région Bourgogne-Franche-Comté, du Ministère de la Culture/DRAC Bourgogne-Franche-Comté, du FONPEPS, de FIJAD Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, du Ministère de la Culture/DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Région Provence -Alpes-Côte d’Azur

PHOTO © Vincent Arbelet

À télécharger

Écouter, voir

La presse en parle

« Inoxydables déplace et éprouve les points de vue. Après son fameux Candide, la metteure en scène nous entraîne aux côtés de ces personnages, si proches et si lointains, dans un autre voyage, dans l’errance d’une jeunesse contemporaine abîmée, en résistance. »

sceneweb.fr