Falaise

Mardi 23 mars 2021
Le Préau
Falaise
Falaise
Falaise

Cirque poétique en blanc et noir pour 8 humains, 1 cheval et 14 pigeons

TEXTE ET MISE EN SCÈNE
Camille Decourtye
Blaï Mateu Trias

Logo Spring

Dans le cadre de SPRING
Festival des nouvelles formes de cirque en Normandie
Du 11 mars au 16 avril 2021

Âge

dès 8 ans

Durée

1h45

Représentation

- Le Préau

Falaise pose comme agrès principal un immense décor en carton-pâte au bord de l’effondrement mais qui se sauve du précipice, à vue, sous le regard du public.
Par cette métaphore d’un monde en décomposition, Falaise fait l’éloge de la capacité d’adaptation du vivant, et au fil de séquences poétiques, visuellement époustouflantes, porte à son point culminant l’idée que tout peut renaître de ce qui s’effrite et court à sa perte.
Cette pièce majeure de la compagnie circassienne Baro d’evel, aussi jubilatoire que majestueuse, est dansée, mimée, jouée, chantée par huit interprètes incarnant chacun des personnages particulièrement décalés à l’équilibre très incertain.
Ce qui compte c’est leur présence têtue. Ils sont là, ils combattent le temps qui passe, qui broie et rend tout avenir improbable. Ils tiennent bon, sous le regard impassible d’un cheval lent et les battements d’ailes d’une volée de pigeons imperturbables.

Dans le cadre de SPRING, festival des nouvelles formes de cirque en Normandie – du 11 mars au 16 avril 2021
Proposé par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d'Elbeuf
www.festival-spring.eu

Distribution

TEXTE ET MISE EN SCÈNE
Camille Decourtye, Blaï Mateu Trias

AVEC
Noëmie Bouissou, Camille Decourtye, Claire Lamothe, Blaï Mateu Trias, Oriol Pla, Julian Sicard, Marti Soler, Guillermo Weickert, un cheval et des pigeons

COLLABORATION À LA MISE EN SCÈNE
Maria Muñoz, Pep Ramis / Mal Pelo

COLLABORATION À LA DRAMATURGIE
Barbara Métais-Chastanier

SCÉNOGRAPHIE
Lluc Castells assisté de Mercè Lucchetti

COLLABORATION MUSICALE ET SON
Fred Bühl

LUMIÈRES
Adèle Grépinet

COSTUMES
Céline Sathal

MUSIQUE ENREGISTRÉE
Joel Bardolet

CRÉATION 2019
Baro d’evel

Dans le cadre de SPRING, festival des nouvelles formes de cirque en Normandie du 11 mars au 16 avril 2021. Proposé par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf.

Production

RÉGIE GÉNÉRALE
Cyril Monteil

RÉGIE PLATEAU
Flavien Renaudon

RÉGIE ANIMAUX
Francis Tabouret

RÉGIE SON
Fred Bühl ou Rodolphe Moreira

ACCESSOIRISTE
Lydie Tarragon

DIRECTEUR DES PRODUCTIONS
Laurent Ballay

ADMINISTRATION
Caroline Mazeaud

COMMUNICATION
Ariane Zaytzeff

DIFFUSION
Judith Martin

ATTACHÉ DE PRODUCTION
Pierre Compayré

PRODUCTION
Baro d’evel

COPRODUCTION GREC 2019
festival de Barcelona / Teatre Lliure de Barcelone / Théâtre Garonne, scène européenne / Malraux scène nationale Chambéry Savoie / Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie / Pronomade(s) en Haute-Garonne, CNAR / L’Archipel, scène nationale de Perpignan / MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis / CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie / Le Grand T, théâtre de Loire Atlantique / le Parvis, scène nationale Tarbes-Pyrénées / Les Halles de Schaerbeek – Bruxelles / L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège / le cirque Jules Verne, pôle national cirque, Amiens / La scène nationale d’Albi dans le cadre du soutien du FONDOC / Bonlieu, scène nationale d’Annecy / La Comunidad de Madrid (Teatros del Canal) / Le domaine d’O (Montpellier 3M) / Houdremont, scène conventionnée de la Courneuve / 2 Pôles Cirque en Normandie : La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf

AVEC L’AIDE
du projet de coopération transfrontalière PYRENART, dans le cadre du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre POCTEFA 2014-2020 - Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)

ACCUEILS EN RÉSIDENCE
Le Théâtre Garonne, scène européenne / Les Pronomade(s) en Haute-Garonne CNAR / CIRCa, PNC, Auch Gers Occitanie / Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie / Le Théâtre de Lorient, CDN / La Brèche, PNC de Cherbourg / L’Avant-scène de Cognac

AVEC L’AIDE À LA CRÉATION
de la DGCA - Ministère de la Culture, de la Generalitat de Catalunya – Institut Català de les Empreses Culturals, du Conseil départemental de la Haute-Garonne et de la Ville de Toulouse

La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture/DRAC Occitanie-Pyrénées-Méditerranée et la Région Occitanie-Pyrénées- Méditerranée. Elle est soutenue par la Generalitat de Catalunya, Institut Català de les Empreses Culturals pour le développement de ses projets 2018-2020.

PHOTO © François Passerini

À télécharger

Écouter, voir

La presse en parle

« Le spectacle de la compagnie Baro d’Evel est un délice pour les yeux et une réelle performance physique pour les acteurs. Les figures acrobatiques se succèdent comme les dialogues toujours décalés parfois de sourds en catalan, espagnol, français ou anglais. L’humour, le rire et la dérision sont omniprésents. »

rtbf.be